Centre de Relaxothérapie® et de Prévention - Centre de Traitement des problématiques du stress chronique et traumatique

clinique logo

clinique pierre

AccueilTraitementsLa Relaxothérapie®

bannermindbody r1 c1

Notre méthode thérapeutique

La stratégie thérapeutique de notre Centre vise le changement le plus économique et le plus écologique possible pour la personne en demande d'aide dans les problématiques variées du stress

 

Comment notre méthode a-t-elle vu le jour ? 

Un bref historique:   Michèle Quintin a créé ce centre en 1985 pour lutter contre ce qui lui semblait "la maladie de son temps", la tension, l'énervement, l'agitation douloureuse, l'agressivité, ... en bref le stress et la quérielle de troubles qui pouvaient lui être associés. Même si l'aide médicale et psychologique de l'époque était valable, la personne se retrouvait généralement entrecoupée entre le médecin, le gastro-entérologue ou autres spécialistes médicaux, le psychiatre, le psychologue et le kinésithérapeute... et n'avait pas une approche globale de sa tension, de son mal-être. Michèle Quintin s'est donc attelée à une démarche globale, rapide et pratique, visant un changement effectif et judicieux.

C'est par son travail en synergie avec les thérapeutes de son équipe et sa vision transdisciplinaire, qu'elle a pu choisir de nombreux éléments utiles et efficaces dans toutes les techniques utilisées dans son centre. C'est ainsi qu'est née la technique de la Relaxotherapie®. C'est aussi et surtout par l'observation et le travail collaboratif avec plusieurs centaines de patients qu'elle a pu relever des indicateurs spécifiques, déterminer trois grandes catégories de stress et les différentes manières d'exprimer et de subir les tensions. Elle a ainsi développer un outil à trois facettes pour répondre à ces trois types de stressle stress adrénergique, le stress anxieux, le stress sentivo-émotionnel. 

 

La RELAXOTHERAPIE® est à la fois une technique travaillant sur le corps et une méthode psychothérapeutique structurée, de type thérapie brève et stratégique. Notre méthodologie  :

  • se place dans le courant de la psychologie intégrative (nous visons une approche globale, multidimensionnelle et évolutive de la personne), 
  • de la thérapie stratégique (nous dévoilons les processus relationnel et communicationnel qui font souffrance et dans lesquels la personne s'enferme),
  • de la thérapie brève (nous fixons ensemble des objectifs et proposons un cadre de travail permettant le changement);
  • elle vise le concret et le pragmatique  (nous cherchons un changement effectif et l'intégration du travail thérapeutique dans la vie de la personne),
  • elle utilise le corps pour diversifier, complèter et ancrer le processus thérapeutique de changement (essentiellement par la relaxothérapie® mais aussi par d'autres techniques associées).

    Le travail se compte en séances, en général de 5 à 15. Le premier entretien nous permet de bien circonscrire le problème et d'établir un programme ensemble (que faire, avec qui, comment,...). 
    Nous nous centrons sur la personne et nous adaptons également à sa demande, nous pouvons ainsi aussi répondre à la nécessité d'un accompagnement thérapeutique plus long. 

La relaxothérapie® en quelques mots :

Le travail sur le corps et sur l'inscription corporelle des tensions :

  • Dépôt du corps, ouverture et lâcher prise en profondeur
  • Evacuation des tensions douloureuses, nerveuses, émotionnelles
  • Apaisement mental
  • Corrélation entre affects, pensées perturbantes et lieux du corps

La grille de travail psychothérapeutique :

  • Questionnements ciblés : stress, anxiété, états dépressifs
  • Travail sur le ressenti et sur les modes de penser
  • Prise de conscience et facilitation au changement
  • Orientation mentale vers des perspectives constructives et relance du tonus
  • Utilisation d´outils thérapeutiques adaptés et d'exercices spécifiques 
  • Recherche de cohérence et planification des actions pour la santé.

 

 

 




Go to top