Centre de Relaxothérapie® et de Prévention - Centre de Traitement des problématiques du stress chronique et traumatique

clinique logo

clinique pierre

La Relaxothérapie®

 La RELAXOTHERAPIE® est à la fois une technique corporelle et une méthode psychothérapeutique.
Elle travaille à une détente profonde. Elle vise à évacuer les différentes traces psycho-physiques du stress. Elle se place dans le courant de la thérapie intégrative et de la thérapie brève (5 à 15 séances). Les séances sont structurées et visent à un changement concret dans la vie quotidienne. Elle comporte différentes étapes qu'il sera possible de faire progressivement, de cumuler ou pas. 

La relaxothérapie® vise :

  • un travail psychothérapeutique précis
    • pour bien circonscrire le problème,
    • pour établir un programme avec des objectifs concrets et réalisables,
    • avec des prescriptions de tâches et des procédures adaptés à la personne,
    • avec des exercices pour enclencher de nouvelles manières de fonctionner face au stress (travail sur les attitudes, les modes de penser, de se comporter et d’être en relation),
    • pour s’approprier la technique et organiser le suivi de la thérapie.
  • et un travail sur le corps et sur l’inscription émotionnelle des tensions
    • pour permettre à la personne de se déposer, de donner à son corps l'information "tu peux lâcher" le plus complètement possible. D'abord au niveau de sa structure osseuse et de ses attaches, ensuite progressivement au niveau de sa musculature et de ses tissus, de plus en plus profondément, pour arriver aux organes. Cela semble simple, mais dans nos façons de vivre, nous ne nous autorisons pas ce lâcher-prise. Nous emmagasinons des messages inconscients tels que "tiens bon !", "en avant !", "attention !"... qui restent en suspens dans notre corps, nos muscles, nos nerfs, nos tissus. Tout le travail en relaxothérapie® sera de rechercher ces messages réflexes et de "débrancher" ces engrammages par un gestuelle précise.
      Il est question de lâcher-prise et non de laisser-aller, la personne prend conscience des changements dans son corps et peut apprendre à retrouver cet état et ces perceptions par elle-même.
    • pour l'aider à se défaire des tensions (douloureuses, nerveuses, émotionnelles). Le corps est en effet constitué de différents substrats et formes d'énergies. Ces différents types de tensions demande donc une évacuation plurielle et spécifique. Le thérapeute va commencer par permettre à la personne de s'ouvrir, de se libérer de ces différentes "ceintures de sécurité" qu'elle s'impose, souvent inconsciemment. Le thérapeute va suggérer et aider la personne à ressentir les différents modes de décharge. Le corps y répond aisément car ce sont des directives simples et qui obéïssent à notre fonctionnement naturel.
    • à faire le lien entre les pensées perturbantes et leur résonance somatique. La personne a adopté des attitudes et habitudes qui se "traduisent" dans son corps. Elle s'est construit un cadre comportemental lié à ses concepts et ses schémas mentaux. La personne peut donner sens et rendre concret le lien qu'elle entretient entre une pensée, une émotion, une sensation et un comportement. Et par le travail sensori-moteur en relaxothérapie® le transformer et changer toute la chaîne qui va de ses percepts à ses actions.
    • à moduler les sensations de base liées à la prime enfance et à notre construction psychique. Notre histoire, notre éducation ont façonné notre personnalité. Certaines constructions psycho-émotionnelles nous affectent, nous emprisonnent ou nous "déforment". Ecouter sa sensibilité et son Moi profond est déjà un véritable soulagement. Et pouvoir travailler et ressentir différemment les choses permettent un travail de transformation et de reconstruction personnelle.
    • à modifier notre perception du temps et de la gravité. Car nombre des personnes ressentent dans notre société hyper-stimulante, qu'elles sont entraînées dans un tourbillon, dans une accélération du temps et un incessant emballement nerveux et émotif. D'autres encore, qu'elles ressentent la vie comme une charge continuelle, qu'elles n'y arriveront pas, que tout est lourd et difficile. Il est possible de travailler à bas-bruit sur ces perceptions quasi réflexes que sont la sensation de l'écoulement du temps et de la pesanteur.

 

Pour qui ?

Toute personne en demande d’aide

  • se sentant submergée par le stress et les tensions psychiques ou physiques
  • ou régulièrement confrontée à l’agressivité,
  • ressentant les troubles associés au stress de manière désagréable à invalidante,
  • désirant travailler à un changement.

Pour quoi ?

La Relaxothérapie® est une thérapie spécifique aux troubles du stress et aux souffrances qu'il entraîne. La base de la méthode repose sur un travail autour de la manière dont la personne vit et négocie les tensions et les pressions inhérentes à sa vie. Cette thérapie particulière se penche donc spécifiquement sur les troubles psychosomatiques, les troubles de l’humeur (irritabilité et agressivité excessives, anxiété, états dépressifs...), les problèmes liés à l’hyperexcitabilité et l’hyperémotivité (crises, angoisse, attaque panique, trauma...). Nous travaillons également, tant au niveau personnel que relationnel et professionnel, à la gestion des conflits et à la médiation.

UN NOUVEAU SERVICE : la relation parent – enfant, le stress et l’anxiété chez les plus jeunes.

Comment ?

L'action du Centre de Relaxothérapie® est délibérément interventionniste. Le traitement se veut ponctuel et défini dans le temps (la moyenne est de 5 à 15 séances suivant la problématique ou la demande). Nous établissons ensemble des objectifs et un programme. C’est en collaboration avec la personne que nous l’établissons. Et même si elle est en souffrance, elle reste active et participe à l’amélioration ou la résolution de ses problèmes. Nous nous adaptons à sa personnalité et travaillons sur ses processus de fonctionnement rigidifiés et/ou sur ses pensées en souffrance. La thérapie comporte en général 4 étapes structurées :

  1. clarification du problème,
  2. corrélation corps/mental,
  3. procédure de changement,
  4. application dans le quotidien.

Ce travail permet d’aller du soulagement à l’intervention psychothérapeutique, en passant par le conseil, l’accompagnement, la résolution de problèmes et le traitement. Il peut comprendre un bilan, un travail sur le corps et sur l’inscription émotionnelle des tensions. Les thérapeutiques du Centre peuvent constituer un complément utile et une aide à un traitement médical, psychologique ou psychiatrique.

La Relaxothérapie® peut donc être efficace dans le cas de :

  • petits désordres dus à un stress ponctuel
  • pour les problèmes délicats d’un stress chronique
  • ou encore pour les troubles invalidants d’un stress post-traumatique.

Etapes de notre thérapeutique ?

  1. L’entretien, la prise de renseignements et l’identification du (des) problème(s) et de son intensité. Orientation vers des objectifs réalisables et vers le concret. Procédures : conversations libres, questionnaires, diagnostic, autodiagnostic, recadrage de la situation, procédures d’évidence,travail sur les modes de penser, jeux de rôle, symbolisation.
  2. Les exercices psycho corporels spécifiques: différentes actions possibles interchangeables ou successives (voir la technique de la Relaxothérapie®).
  3. La thérapie table sur un changement concret dans la manière d’appréhender le stress et de fonctionner (c’est à dire les attitudes, les modes de penser, de se comporter et/ou d’être en relation).
  4. Le suivi de la thérapie, notamment avec des conseils pour une meilleure hygiène de vie et une meilleure hygiène alimentaire, et surtout avec une recherche d’application des différents apprentissages et prise de conscience faits en thérapie dans la vie quotidienne : par des exercices personnalisés de décharge nerveuse ou douloureuse, de détente, de détachement mental, de respiration et de retonification. Nous proposons aussi de fichiers documentaires, du travail en groupe et des ateliers, travail d’orientation et projet de vie...

 

Go to top