Centre de Relaxothérapie® et de Prévention - Centre de Traitement des problématiques du stress chronique et traumatique

clinique logo

clinique pierre

AccueilTraitementsLa Relaxothérapie®La Réduction d'Incidents Traumatiques / EMDR

bannermindbody r1 c1

L'EMDR

Le terme EMDR vient de l’anglais « Eyes Movement Desensibilization and Reprocessing ». C’est une technique d’intervention particulièrement efficace dans les cas de traumatismes ou de chocs émotionnels. Elle a été créée par une psychologue américaine, Francine Shapiro, en 1987.

En français, nous en parlons plutôt en termes de retraitement des informations fortement chargées émotionnellement. La technique consiste en une stimulation bilatérale appliquée en alternance à gauche et à droite (petits tapotements, sons, signaux lumineux…), mais le plus souvent, cette stimulation est faite par le biais de mouvements oculaires (il est proposé au sujet de suivre du regard la main ou le doigt du thérapeute pendant qu’il effectue différents mouvements).

L’EMDR peut être considérée comme une façon de remettre en route un processus cérébral naturel de dissolution des émotions intenses. En effet, des études scientifiques montrent que, durant notre sommeil, et plus spécifiquement durant la phase du sommeil paradoxal, le cerveau « travaille » à intégrer les souvenirs ayant une connotation émotionnelle et à évacuer ceux qui seraient « perturbants » pour notre Moi conscient.

Pour en savoir plus, article complet et description de séance.

 

Go to top