banner formation r1 c2

FORMATION logo

 formation pierre

 

AccueilFormationsL'école de Relaxothérapie® asbl

L'Ecole de Relaxothérapie® asbl

Notre asbl a été fondée en 1996 et a pour objectif premier la recherche et l'utilisation de  techniques, méthodes de traitement et thérapies nécessaires à la lutte contre les problémes du stress chronique et traumatique, ainsi que les troubles y afférents (anxiété, surmenages, états dépressifs, psychosomatisations…). L'information, la promotion et la diffusion de la Relaxothérapie® à cette fin. Pour mener à bien sa mission, l’association développe, promeut et organise des actions à caractère formatif, social, humanitaire, économique et culturel.

Un lieu

    • de rassemblement de connaissances
    • d’expertise dans le traitement des problématiques du stress
    • d’apprentissage et de mise en pratique
    • de partage de l’expérience d’une équipe thérapeutique pluridisciplinaire
    • de ressourcement personnel.

Des moyens

    • d’acquérir une formation certifiée
    • d’avoir accès à un outil ayant fait ses preuves dans un centre de santé
    • de se spécialiser et de pouvoir pratiquer
    • d’obtenir une reconnaissance dans son travail par l’efficacité de la technique et de la méthode. 

Nos participants

 

Toutes personnes :              

    •  désirant travailler sur le stress de l’autre ;
    •  impliquées dans une relation d’aide et susceptibles de rencontrer situations de crise ;
    • pour les intervenants confrontés à des situations de stress ou des contextes d’exacerbation (panique, hyper-excitabilité et émotivité) ;

Les professionnels de la santé :

    • Les infirmiers, les intervenants en soins, en soins palliatifs, les accompagnants dans la mort, le personnel des soins gériatriques, des soins à l’enfance, les dentistes et les assistants dentaires, les services d’urgence, les médecins de crise (temps de guerre et situations dramatiques), le personnel des services de psychiatrie…

 Les psychothérapeutes :                           

    • Les personnes ayant le titre de licencié en psychologie clinique.
    • Les sexologues, criminologues, médecins, psychiatres… et cliniciens travaillant dans le champ de la santé mentale.
    • Les personnes travaillant comme thérapeutes depuis plus de 7 ans.

Adresse des cours

Au Centre de Relaxothérapie® et de Prévention – 1040 Bruxelles; ou suivant la taile du groupe, dans une salle / campus en Belgique ou à l’étranger.

Renseignements : Michèle Quintin, Responsable du Centre de Formation 00 32 649 36 46, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Historique de l’Ecole de Relaxothérapie®.

Le Centre de Relaxothérapie® et de Prévention traite les problèmes liés au stress depuis 1985. Pour répondre à la demande de prévention, des ateliers de relaxation, de yoga et de sophrologie sont proposés au sein du Centre thérapeutique. Des organismes telles les mutualités, des associations de patients, etc. font la demande de conférences sur le sujet.  (Liste de nos prestations)

A partir de 1991, Michèle Quintin donne des séminaires d’une journée en gestion du stress et gestion du temps dans divers milieux, scolaires, sociaux, etc. Suite à la loi sur le bien-être dans le milieu du travail,  les entreprises commencent à commanditer des formations. Les séminaires s’étoffent (gestion de son tonus, gestion du stress en amont d’une bonne communication) et sont de plus en plus adaptés à la demande (ateliers anti-tabac, relax-actions, détente et créativité). Viennent ensuite, pour le milieu de l’entreprise, des formations plus spécialisées, telles la gestion des difficultés interrelationnelles, le travail sur les conflits et le harcèlement au travail.

Début 1993, des collègues demandent à Michèle Quintin de partager son expérience. Forte du travail spécifique auprès de centaine de patients et parce qu’elle rencontre une très grande variété de problématiques liées au stress, elle synthétise et recherche des moyens de plus en plus concis pour traiter. Depuis l’ouverture de son centre thérapeutique, elle s’emploit à travailler en équipe et à aborder le problème du stress à la fois au niveau mental et au niveau physique. C’est de ce travail conjoint et des échanges fructueux avec ses collaborateurs qu’émerge la technique de la Relaxothérapie®. Michèle Quintin rassemble au fil du temps les données, les avis et les critiques positives issus de ces échanges et patiemment, structure tous les éléments utiles et fructueux dans le traitement de la patientèle du Centre. Elle va tirer les plus communs dénominateurs des causes, conséquences et moyens psychophysiques pour traiter. Elle va s'employer à en faire un travail sur le corps et une méthode thérapeutique bien charpentés, une gestuelle précise et un canevas de travail psychothérapeutique sont ainsi établis. L'école de la Relaxothérapie® voit le jour afin de partager ces acquis.

Et depuis, Michèle Quintin partage son outil auprès de confrères, du milieu médical, paramédical et psychosocial, qui en font la demande. Cette année, elle décide de partager auprès d’un plus large public et d’étendre la formation de Relaxothérapie® à toutes les professions de soins.

 

Go to top