AccueilFormationsLes supervisions et les intervisions

Les supervisions et les intervisions

Nos supervisions

Nos supervisions - intervisions sont destinées à la fois à nos élèves, ainsi qu'à tous thérapeutes en recherche d'échange et de ressourcement. Elles s'adressent également aux personnes travaillant dans les champs de la santé et santé mentale désirant prendre un temps de réflexion sur leurs interventions, leur pratique professionnelle et leurs intentions personnelles.

Pour quoi ?

La supervision permet de partager l’expérience d’un pair et de gérer des situations souvent complexes, de prendre de la distance, de partager ses doutes, de trouver un répondant, de stimuler sa réflexion et sa créativité. Pour qu'un travail de maturation puisse avoir lieu, il est préférable que la supervision se déroule sur une durée déterminée et avec régularité.

En ce qui concerne les supervisions pour les élèves de l’Ecole de Relaxothérapie® :

  • Pour le praticien, celles-ci lui permettront d'atteindre de l'aisance dans sa gestuelle et d'être secondé jusqu'au moment où il l'estime nécessaire. Le travail passant par la médiation du corps demande un savoir-faire qui s'installe par la pratique. Nous aidons nos élèves à apprivoiser et à intégrer la technique en profondeur, dans leur propre corps.
  • Pour le clinicien, celles-ci lui permettront d'avoir un balisage et un soutien concret dans son travail thérapeutique grâce à des échanges fructueux avec des collègues ayant une expérience valide. Les discussions de cas sont non seulement stimulantes mais sont la garantie d'un travail sérieux.

Nos participants bénéficient de 3 avantages appréciables :

  • A partir de 2012, 2x10 h de supervision sont incluses dans la formation. Nous accompagnons ainsi
  • l’élève jusqu’à la pleine acquisition de la technique ou de la méthode.
  • Possibilité de refaire tous les modules à ½ prix.

Pour les personnes qui veulent se lancer et qui n’ont pas encore de local /cabinet, nous leur offrons la possibilité de pratiquer dans nos locaux pendant la période incluse entre deux sessions de formation, (6 mois).

Comment?

  • En général, les supervisions sont prévues le premier vendredi du mois ; elles sont réservées aux groupes de mes formation, ou les anciens élèves désireux d'un soutien en supervision. en général, l'horaire est variable, soit matin  - soit de 16 à 20h (4h) ou sur demande par journée de 10 à 18h (2x4h). L'inscription est indispensable pour faciliter l'organisation, la réservation se fait pour minimum 2 heures.
  • Supervision individuelle sur rendez-vous, possibilité de s'ajouter au groupe, l'inscription peut se faire par téléphone +32 2 649 36 46.

Tarif

  • pour supervisions supplémentaires: en individuel 60 €/heure - en groupe 15€/heure.
  • paiement au compte bancaire: IBAN : BE 16 3770 7276 3474 - BIC : BBRUBEBB, avec votre nom/prénom/ date supervision(s).

Quand

En général, un vendredi fin après-midi+soirée, ou samedi matin (pas de supervisions quand la responsable est en mission humanitaire).

En 2018:  ven 23 novembre (9-13h), 7 décembre (8-12h).
En 2019 : 11 janvier (8-12h), 8 février (8-12h), 15 mars (9-13h), 5 avril (9-13h).

Les retraites pour thérapeutes sont également de riches moments d'échanges collégiaux et de supervision. Prochaine date : we 15-16 décembre 2018.

Inscriptions

Nos intervisions

L'échange et la réflexion collective sont de véritables sources de stimulation pour le professionnel. C'est pour cela que Michèle Quintin propose des intervisions sur demande, soit au Centre, soit dans vos locaux.
Ces réunions de groupe permettent l'étude et la discussion de cas cliniques entre thérapeutes ou professionnels de différents horizons (l’échange interdisciplinaire est très fructueux). Il est également possible d'aborder des thématiques particulières. Les discussions sont basées sur des situations concrètes; l'échange est collégial et convivial.

 

 

Go to top